Visualiser à différentes échelles les données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010.
(Sources INSEE)
Cette carte permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données sont disponibles de manière très fines, car aggrégées sur des pixels de seulement 200m x 200m. Cette interface permet de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont plus aggrégées aux échelles fines nous retrouvons les pixels de 200m par 200m. A partir d'un certains niveau de zoom, les informations associées à chaque pixels sont affichées lors du survol d'un pixel par la souris. N'hésitez donc pas à zoomer pour explorer les détails et à jouer avec les différentes variables :
Les données utilisées pour cette cartographie sont localisées à une échelle géographique très fine : des carreaux de 200m de côté. Ceci peut poser des problème de respect de la vie privée en zone peu dense. C'est pourquoi certaine données sont diffusées sur des rectangles regroupant plusieurs carreaux de 200m. Les carreaux étant regroupés de manière à assurer le degré d’anonymisation nécessaire au respect du secret statistique.
Ce jeu de données est donc diffuser à l’échelle la plus fine autorisée par nos lois !
Factuellement, cela correspond à des groupes d’au moins 11 ménages (le max étant à 4384). Cela laisse tout de même plus de 698 659 rectangles. Malgrés cette précision géographique ces données ne sont pas parfaites, l'incertitudes liées à la géolocalisation des adresses des ménages introduit un peu de bruit et certaines variables sont re-traitées :
Plus de détails sont disponnibles dans la note méthodologique de l'INSEE.
Ces données fournissent donc une image forcément partielle mais que je trouve parlante de notre pays.
Interface minimale.
Plusieurs outils peuvent être activées. Il est en particulier possible de chercher une adresse pour centrer la carte sur celle-ci, de partarger une carte particulière sur twitter et bien sur de changer de variable et jouer sur la transparence de la carte choropèthe. Enfin, le code couleur utilisé qui a été construit en utilisant les déciles des distributions est visibles dans le coin inférieur droit de la carte et peut être masqué. L'application conserve de plus l'historique de vos actions vous pouvez donc revenir en arrière dans votre exploration en utilisant simplement la touche "back" de votre navigateur.
Cet outils n'a été rendu possible que grâce à un certain nombre de projets, bibliothèques open-source. Les données ont d'abord été travaillées en R pour produire des tuiles avec TileMill et des tuiles vectorielles maison.
L'interface web à ensuite nécessité pas mal de bibliothèques js et css. Son dévelopement m'a permis de titiler un peu de backbone pour surveiller les arrières de cette application et d'utiliser de très bonnes bibliothèques comme Leaflet et d3. J'ai forcément eu du mal à échaper à JQuery. Sans bootstrap et Font Awesome pour les css et les icônes j'aurrai eu du mal à obtennir le même résultat graphique.
Enfin, sans toute la communauté open-source open-street map ce projet n'aurait pu exister. Le fond de carte en particulier est le rendu créer par l'équipe "Humanitarian OpenStreetMap Team" (HOT).
Voici une courte sélection de cartes à explorer, il suffit de cliquer.